Au Bonheur Des Chutes | Fabrique ton foyer
16457
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-16457,ajax_updown,page_not_loaded,,qode-title-hidden,side_area_uncovered_from_content,qode-theme-ver-16.4,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive

Dans le cadre d’un projet régional sur le patrimoine et l’architecture en milieu scolaire, Au bonheur des chutes a réalisé une série d’intervention au lycée La Brosse pour imaginer le devenir du foyer avec et pour les lycéens. Ateliers de co-conception et chantiers participatifs ont rythmé la vie du lieu, pour aboutir à des installations sur-mesure et éco-conçues avec la matière en place ou issue du magasin de matières.

 

Le projet s’est déroulé en deux temps. Un premier pour comprendre l’espace, ses fonctions et ses contraintes. De cette analyse en action a émergé un besoin à la fois de réagencement pour accueillir de nouveaux usages mais aussi d’encadrement de la vie du lieu pour son bon fonctionnement (réglement). Une visite à La Minoterie à Dijon avec l’architecte qui a conçu le projet (Atelier Correia) a permis aux élèves de donner une dimension plus opérationnelle au projet et de comprendre les grandes étapes de la création d’un lieu.

 

La deuxième phase s’est concentré sur le chantier de création et de fabrication de premiers éléments d’agencement du foyer : des panneaux d’affichage pour accueillir et communiquer, un espace de repos et un dernier de convivialité.

 

Ces interventions interviennent dans le cadre du dispositif « Architecture et patrimoine : Regards de lycéens et d’apprentis » porté par les CAUE et la région BFC.

Localité :

La Brosse

Partenaires :

Union Régionale des CAUE BFC avec le CAUE de l’Yonne, Lycée La Brosse, Région BFC

Catégorie
Ateliers, Chantiers participatifs, Création, Espaces